top of page

A MON AMI CYRIL !!!

  • Photo du rédacteur: Mickaël Coaching
    Mickaël Coaching
  • 1 juin 2020
  • 3 min de lecture

Parfois la vie vous place sur le chemin d'une étoile, je la remercie de m'avoir placé sur ton chemin !! "Chaque jour compte"


Voici le premier volet de la présentation de mon ami Cyril ainsi que son combat, sans oublier son épouse Délphine et ses 3 enfants.



Cyril nous a quittés trop tôt, à l’été de ses 48 ans, le 21 aout 2019. Ce combat mené contre la maladie de Charcot était inégal, il le savait et pourtant il n’a jamais cessé de manquer de courage. Il avait en lui une résilience rare, d’une force incroyable qui lui a permis de lutter chaque jour avec dignité.

Son engagement associatif a été très profond durant les 10 dernières années de sa vie. Soutenir la Fondation Thierry Latran était son investissement permanent. Faire que la recherche médicale avance vite contre la maladie de Charcot pour qu’enfin un médecin puisse recevoir son patient et lui dise : « maintenant je sais vous soigner ! ». Ce qu’il aurait tant souhaité entendre pour son cher père emporté lui aussi à 56 ans par cette cruelle maladie toujours incurable aujourd’hui.

Les premiers traitements permettant le ralentissement partiel de la maladie arrivent ! Alors gardons tous espoir que le traitement de la guérison éradique à jamais cette cruauté. Continuons le combat pour la recherche médicale.

On ne peut pas parler de Cyril, sans évoquer ses nombreux défis sportifs solidaires: les plus beaux à ses yeux resteront les 3 Marathons des Sables, cette course mythique de 250 KM en autonomie aux portes du désert du Sahara au Maroc. 3 fois Finisher gagnés à la force d’un mental et d’une volonté rare. Il disait que lorsque la douleur était trop forte, cette force qui l’animait le faisait avancer, lutter pour ne penser qu’à mettre un pied devant l’autre, ne pas abandonner, jamais.

Plusieurs marathons à son palmarès, les trails et ultra trails en montagne, les courses en Joëlette et dans la première partie de sa vie, les compétitions de force athlétique. Le sport c’était plus qu’un loisir, c’était une philosophie de vie, des valeurs de dépassement de soi, de rigueur, d’effort et de persévérance auxquelles il adhérait. Cyril a transmis cette passion a ses enfants et sa femme tous sportifs aujourd’hui.




Parlons de son très bel esprit solidaire ; il voulait courir pour les autres pour ceux qui n’avaient plus cette chance.

Cyril a donné beaucoup de son temps pour les autres. Sa générosité était une de ses grandes qualités. Il aimait les siens plus que tout. Il était fidèle à tout point de vue et il était aimé. Un conseil avisé, une écoute généreuse, un mot de réconfort, il offrait tout cela, sans rien attendre en retour, car sa bonté de cœur n’avait d’égal que sa sincérité. Il ne jugeait jamais. Son esprit curieux l’incitait plutôt à comprendre. Il n’aimait pas être au centre des attentions. La discrétion est certainement ce qui le caractérisait le mieux. Toujours présent mais en retrait.

Son combat contre cette maladie restera pour nous tous une très grande leçon de vie.

Ce départ qu’il avait programmé, c’était son choix, et ce choix n’était qu’amour et dignité. Son renoncement à la vie, il le savait, était le seul moyen pour éviter la souffrance et la dégradation physique qu’il redoutait tant. Nul ne peut le juger pour cela. Ce fut son ultime liberté, nous, nous n’y voyons que du courage.

Nous l’aimons, et pour toujours.


« Il faisait partie des personnes que j’adorais croiser, pas besoin de longs discours, son large sourire communicatif vous donnait de l’énergie pour la journée. Famille, sport, nature, entraide, des choses simples mais qui me parlaient tellement.

C’est pourquoi je tiens à travers ma traversée partager avec vous ce que je connais de cet homme avec l’aide son épouse Delphine et de ses enfants.

Il fera partie des étoiles qui m’accompagneront tout au long de mon aventure, il n’y a pas une sortie en montagne où je n’ai pas une pensée pour lui et sa famille »

« Disparaissent réellement les personnes à qui l’on décide de ne plus penser. Cyril cela n’arrivera jamais »

MIKA


 
 
 

Kommentare


Mika Lele

  • b-facebook
bottom of page