CHANGEMENT DE PROJET POUR 2021!!!
- Mickaël Coaching
- 8 nov. 2020
- 4 min de lecture
Merci qui ? Merci à cette saloperie de COVID19. Après le temps de la déception, il est temps de se mettre un coup de pied au cul et de se relancer vers un nouvel objectif !!!

Ce nouvel objectif va en complément de ma publication sur la résilience qui sera publié dans le courant de la semaine, ou plutôt ma publication sur la résilience fait suite à ce nouvel objectif, les deux sont vrais.
Effectivement ma traversée de la nouvelle Zélande étant compliquée à mettre en place aujourd’hui avec les restrictions sanitaires (shit !!!), il m’a fallu réfléchir à autre chose, ce magnifique pays à décidé de fermer ses frontières afin de contrôler cette pandémie. 3 morts depuis le mois de Mai, No Comment, c'est une île, il est vrai que c'est plus simple !!! pas de politique sur ce site !!!
Après la déception du report (certainement pas d’annulation), il a fallu redéfinir un objectif pour retrouver la motivation nécessaire.
Tout d’abord, dans ce genre de situation, bien comprendre et intégrer que cette situation est indépendante de notre volonté, c’est un événement incontrôlable qui vient semer le trouble. Donc pas de quoi se torturer l’esprit, il faut rebondir sur autre chose.
Pour augmenter votre Résilience, redéfinir un Objectif (SMART), pour retrouver la motivation et se lancer pleinement dans ce nouveau projet.

Pour ma part il m’a fallu compenser ce qui me faisait vibrer dans mon projet «Nouvelle Zélande» par d’autres envies de découvertes et de partages afin de booster ma motivation ; donc :
- Ma priorité, apporter avec moi dans mon périple mon ami Cyril !! (cf. publication sur Cyril)
- Ensuite partir à la découverte de paysages somptueux que la nature peut nous offrir au quotidien,
- Partir à la découverte de mes limites physiques et psychologiques,
- Etudier l’efficacité du sommeil polyphasique (cf. publication sur le sommeil)
- Dernier point le partage avec mon animal de compagnie OTILO, mon sibérien Husky qui m’accompagne lors de mes déplacements en montagne et qui fera très certainement parti de mon futur attelage (Gros point positif, car je ne pouvais pas le prendre avec moi en Nouvelle Zélande, la quarantaine est très stricte là-bas et le voyage pour un animal de compagnie coûte un bras).
Alors cette traversée c’est quoi et quand ?

Elle se fera sur le GR 65 partant du Puy en Velay, avec une arrivée dans un endroit familier, à savoir Saint Jean Pied de port, environ 800 kms, dénivelé à définir mais d’après mes recherches, environ 20000 m D+
Un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, se sera parfait pour Cyril, moi et Otilo !!!
Le départ se fera le 3 janvier 2021 (le jour de ma 22ème année de carrière militaire).
Comment va-t-elle être réalisée :

En mode Treck, en autonomie semi-complète, les nuits seront passées dans ma tente MSR (au TOP), les repas, ce sera selon ce que je trouverai sur mon passage dans les différents villages, j’aurai dans mon sac 5 jours de repas lyophilisés au cas où.
Otilo lui aura son sac à dos avec ses repas à l’intérieur (voir Photo).
La découverte de mes limites physiques et psychologiques, comment ?

800 kms, c’est long et court à la fois pour se tester, alors je vais essayer quelque chose qui va sembler absurde pour certains (on m’a déjà demandé) ; « mais pourquoi tu fais cela ? »
Ma réponse : parce que j’aime me dépasser, j’aime tester mes limites, cela permet de me connaitre parfaitement et d’avancer toujours un peu plus loin. Puis, je pense que c’est mon exutoire.
Donc, le 1er jour je partirai et marcherai jusqu’à épuisement, physique ou psychologique. Mes seules pauses seront repas et contemplation du paysage !!!
Peut-être serai-je KO au bout de 10h, 15h, 20h, 30h, 40h ou plus, mon corps me le dira et après avoir essayé de repousser cela en m’évadant mentalement, alors il sera temps de prendre quelques heures de repos.
C’est après cette phase que mon compagnon Otilo me sera déposé, il n’a certainement pas envie de tester ce genre d’expérience même si je ne doute pas de son endurance.
Après ceci, il sera temps de tester le « sommeil polyphasique », pour rappel :
- Mon cycle de sommeil est de 1h25 donc je me donnerai des pauses de 2h durant lesquelles j’effectuerai ce cycle ainsi que mes soins et je m’alimenterai également. Si Otilo en a marre, bien évidemment nous dormirons un peu plus.
- A l’issue de ces 2h c’est parti pour 4h de marche, puis 2h de pause, puis 4h de marche, jusqu’à plus soif.
Les navigateurs ainsi que quelques sportifs de haut niveau, fonctionnent ainsi.
Donc je veux le tester pour me rendre compte par moi-même des bienfaits ou non de cette pratique.
Voici le nouveau projet, qui sera suivi du GR 20, avec d’autres objectifs et défis.
J’aurai une balise « Captur » avec moi pour la sécurité, le réseau 4G fonctionne à peu près partout, je pourrai donc vous faire partager quelques beaux clichés j’en suis certain.
Je vous présente Otilo et son futur sac pour la balade



"Nous avons besoins des difficultés, car sans elles, la réussite n'aurait pas la même saveur !!! "
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé
"Chaque jour compte"
Comments