Comment définir un Objectif ?
- Mickaël Coaching
- 8 juin 2020
- 4 min de lecture
Un Objectif doit être écologique pour soi-même mais aussi pour son entourage. Après avoir effectué une formation en PNL (Programmation Neuro Linguistique), plus quelques recherches personnelles en sources ouvertes, je vous livre la recette d'une des méthodes existantes.

Nous allons aborder ensemble une des manières pour définir un objectif
Quel que soit le domaine concerné (travail,sport, loisirs, projet de vie, etc.), lorsque la tâche à réaliser est un minimum complexe ou que l’objectif a une échéance à moyen ou long-terme, il est nécessaire de passer par une phase d'analyse de cet objectif.
Surtout quand celui-ci représente un changement d’habitude, d’hygiène ou de mode de vie, cette étape est d’autant plus importante. L’idée ici est de prendre conscience des différents éléments qui jalonnent la route à parcourir jusqu'au jour où l’objectif sera atteint.
Pour nous, le but est de se concentrer sur la clarification de l’objectif et de ce que sa réalisation implique.
Voyons une des méthodes pour définir un objectif ! La méthode SMART

Spécifique : Un objectif spécifique doit être en lien direct avec le travail de la personne chargée de réaliser l’objectif : il doit être personnalisé. Par ailleurs, un objectif peut être également qualifié de simple, car il doit être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par la personne pour que celle-ci soit efficace, car la complexité ralentit l’action. De plus, il doit être compréhensible également par tous pour que l’objectif ait une légitimité aux yeux de tous en cas d’objectif commun.
Mesurable : Un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié. Pour réaliser un objectif, la définition d’un seuil est nécessaire afin de savoir quel est le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer. Il n’est pas possible de choisir un objectif que l’on ne peut quantifier ou qualifier par soucis d’évaluation des moyens nécessaires pour l’atteindre.
Approprié / Ambitieux : Il doit être partagé par le ou les participants et orienté Action, on dit parfois également Acceptable et Atteignable : un objectif acceptable est un objectif suffisamment grand, ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant. Par ailleurs cet objectif doit être Atteignable et donc raisonnable favorisant ainsi l’adhésion du ou des participants à ce dernier.
Réaliste : Un objectif réaliste est un objectif pour lequel le seuil du réalisme est défini. C’est-à-dire un niveau pour lequel le défi motivera le plus grand nombre de participants au fur et à mesure de la progression de l’objectif.
Temporellement défini : Un objectif temporellement défini est délimité dans le temps : une date butoir avec, éventuellement, des dates intermédiaires. L’objectif doit être clairement défini dans le temps par des termes comme « d’ici 3 mois » et non par des termes flous comme « le plus rapidement possible ».

Puis il faut s'assurer de l’Écologie de l’objectif
Il est maintenant temps de voir si votre objectif est bien écologique. Il n’y aurait en effet pas d’intérêt à aller au bout d’un projet qui pourrait par exemple vous coûter votre situation familiale, vos épargnes ou tout autre élément indispensable à votre vie… A moins que cela en vaille la peine ?
C’est à vous de réfléchir à l’écologie de votre projet et de déterminer si certains obstacles sont incompatibles ou surmontables. Voyez alors comment les contourner, voire les modifier.
Les questions à vous poser :
Pour réfléchir à l’écologie de votre objectif, passez en revue les points suivants :
• Quels sont les intérêts des personnes impliquées dans cet objectif ? Ceux-ci sont-ils pris en compte ?
• Y a-t-il des conséquences néfastes pour vous ? Devez-vous abandonner certaines choses et, si oui, y êtes-vous prêt(e) ?
• Y a-t-il des conséquences néfastes pour les autres ? Si oui, est-il possible d'éviter cela ?
• En vue du contexte et de l’écologie, est-il bien résonable de se lancer dans cette objectif ou faut-il l’aménager ?
•Le résultat sera t'il à la hauteur de l'energie investie ? (Le jeu en vaut-il la chandelle?)
• Disposez-vous de tout les atouts nécessaire pour réaliser cet objectif ?
Pour conclure :
Le procédé de définition d’objectif a beau paraître simple, il n’en reste pas moins important. Plus une personne a des objectifs bien définis, et plus l’atteinte de ceux-ci est probable. De même, avec des objectifs bien clarifiés, la motivation est plus importante dans la durée. Bien entendu, cela nécessite d’être honnête et relativement exhaustif tout au long des étapes évoquées ci-dessus.
Il est également intéressant de réfléchir aux ressources (compétences) à mobiliser pour atteindre votre objectif. Car si la clarification est une étape indispensable et primordiale, la planification est tout aussi importante, et pas nécessairement évidente pour tout le monde.
Enfin, sachez que cette approche constitue une aide pour vos projets, aide qui ne suffira pas toujours. Dans certains domaines épineux (amour ou famille, par exemple), définir un objectif peut-être un bon premier pas, mais les implications écologiques ainsi que la question des ressources à développer peuvent être des domaines à travailler en premier.
Enfin, pensez à garder les éléments notés pendant la clarification d’objectif pour constater d’où vous êtes parti(e) et ce que vous avez surmonté tout au long du parcours !
Quelques exemples d’objectifs SMART

En avant pour la clarification de vos objectifs !!

"CHAQUE JOUR COMPTE"
Comments