Dépassement de soi et performance
- Mickaël Coaching
- 11 août 2020
- 5 min de lecture

Sortir de sa zone de confort, réaliser un dépassement de soi, se dépasser ! Ce sont souvent les mots qui sortent de la bouche de nos entraineurs, mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Est-ce aller plus vite, s’entrainer plus, s’entrainer plus dur ?
Certainement tout à la fois, essayons de comprendre cela !!!
Par définition, le dépassement de soi pourrait être de mettre en œuvre des forces mentales permettant de surmonter ses propres limites, d'origines physiques, culturelles ou dues à notre éducation.
Une compétition avec soi-même, affronter ses propres limites. Le succès dans cette compétition n'engendre pas de vaincu et ne se fait donc pas au détriment d'autrui.
Ainsi, le dépassement de soi est une valeur qui devrait être enseignée, car c'est un vecteur d'amélioration et de progression pour l'individu.
N’ayez crainte, pour se confronter à soi-même, il est inutile d’essayer de reproduire les exploits de vos idoles. (L’idole aujourd’hui, c’est bien vous !!!)

(image source ouverte internet)
Mais alors qui fixe les limites ?
Deux choses :
Le corps :
Il a des limites toujours plus élevées que celles que le mental lui attribue. La théorie du gouverneur central développé par Noakes dit que le cerveau jouerait le rôle de régulateur de l’effort, en gros qu’il détermine et adapte la part du muscle sollicité en fonction de l’effort à fournir, en gérant cette part pour ne pas rompre l’équilibre physiologique.
Le mental :
Le cerveau crée alors la fatigue. Selon les études, il n’y a jamais la totalité du muscle qui est sollicitée, mais seulement environ 50 %. Cela veut dire que le cerveau, donc le mental, n’exploite pas le potentiel réel du corps. Il est alors important de prendre conscience de l’importance d’un entraînement du mental.
Pour ceci, il y a des techniques simples à apprendre avec un préparateur mental. Si celui-ci utilise des techniques de manière à vous rendre autonome, alors il vous sera très facile d’utiliser celles-ci dans n’importe quel domaine (je pense à des techniques comme le renforcement positif, ou la projection mentale de la réussite).
Un accompagnement mental est un suivi fait par un coach mental indépendant qui travaillera en étroite collaboration avec les techniciens et spécialistes du domaine ou par un entraîneur ayant des compétences en accompagnement mental. L’accompagnateur mental analysera les leviers mentaux à actionner pour une progression physique et un épanouissement par le sport (ou autre) : peur, découragement, manque de confiance en soi, pensées parasites…
Ce professionnel aide le pratiquant à trouver des solutions pour performer, se dépasser et s’épanouir.
Quels sont les bénéfices d’un travail physique à partir d’un accompagnement mental et quelles sont les techniques (celles que je propose) ?
Le renforcement POSITIF permet :
- De changer notre point de vue sur les obstacles aussi bien physiques que psychologiques, dans le domaine sportif, privé et professionnel.
- De parcourir le chemin vers la connaissance de soi. Plus on repousse ses limites, plus le désir de comprendre et de réfléchir sur son fonctionnement interne est présent.
- Un gain de confiance et d’estime de soi. Le sportif se recentre alors sur des valeurs qui lui parlent : courage, résistance, détermination, volonté, ambition, motivation, réussite.
- La performance et l’envie de performance s’accompagnent d’une évolution dans la vie quotidienne.
Ci-dessous le protocole pour un renforcement positif, il faut se le faire expliquer par un professionnel afin de pouvoir le réaliser de manière autonome par la suite :

Ci-dessous le protocole de travail pour une projection mentale de la réussite, de la même manière il faut se faire expliquer cette technique :

La performance et le dépassement de soi contribuent clairement au sentiment de bien-être. Il ne s’agit pas de sport à plus haute dose ni de surentraînement, mais de la qualité, un entrainement qui sera productif et adapté selon le sportif.
Si vous pensez que le dépassement de soi est dangereux, soyez certains que la routine est un frein à la performance !!!
L'habitude et la 'conscience collective' sont les deux premières explications de nos limites. Deux exemples issus d’expé l’illustrent :
1- L’habitude du confort (ce que j’appelle s’embourgeoiser). Habitués à tout avoir à porter de main dans notre société, considérant l'eau chaude, le chauffage et la lumière comme des acquis, il est certain qu'une situation dans laquelle tout ce confort serait perdu peut effrayer et est souvent considérée comme hors de portée. Pourtant nous sommes tous capable de vivre sans ce confort. Nos anciens le faisaient tout naturellement. Alors ? Il 'suffit juste' de se faire violence pour franchir mentalement le cap, se dire qu'on en est capable. Evidemment, c'est dans un premier temps bien moins agréable, mais au fil du temps cela devient une habitude
2- La 'conscience collective' dit ce qui est possible ou non !!! (Ceci est impossible pour moi, c’est réservé aux pros ou aux élites !) Un Ultra Trail, un IRONMAN, un sommet de plus de 6000m, NON, ce n’est pas réservé à une minorité. C'est vrai, seul un faible pourcentage d’entre nous avons réalisé ceci, mais simplement car seule cette minorité s'est préparée et a tenté l'aventure. Je suis persuadé que la majorité de la population ayant bien déterminé son objectif (SMART, voir mon article sur le blog), s’étant préparée, entrainée et motivée par un tel projet serait capable d'accomplir ces aventures.

Il vous faudra également neutraliser les pensées parasites
Nous créons nous-même nos propres barrières mentales qui nous empêchent d’évoluer. Parfois, il s’agit d’excuses comme : je n’ai pas de temps, je n’ai pas les moyens ou encore je n’ai pas de talent… Ces pensées limitantes nous donnent l’impression que nous ne pouvons pas réussir ou faire telle ou telle chose. Or en réalité, vous pouvez très bien faire. Il suffit de tenter le coup ou de faire un petit effort pour y arriver. Le fait de ne pas réussir au premier coup ne doit pas nous empêcher d’essayer encore.
Ce que vous pensez ne jamais être capable de réaliser est en fait une limitation que vous avez faite dans votre esprit. Grâce au dépassement de soi, vous pouvez le faire si d’autres avant vous ont pu le faire. Il s’agit simplement de repousser vos limites, d’aller au-delà du mur derrière lequel vous vous cachez. Même si quelque chose n’a pas été fait auparavant, cela ne signifie pas que cela ne peut pas être fait. L’histoire est remplie de premières fois, quand quelqu’un a décidé qu’il était possible de faire quelque chose d’impossible et l’a fait.
Alors cassons les barrières et commençons par nous dire que rien n’est impossible, dépassons nos limites !!!

Mais il n’y a pas que le sport, des milliers d'exemples se cachent dans nos vies quotidiennes : le confort d'une activité salariée contraint bon nombre d'entre nous à ne pas chercher plus loin quitte à ne pas réaliser nos rêves ; il est collectivement admis qu'un travail rémunérateur nécessitant de passer 8 heures par jour dans un bureau climatisé d’une grande entreprise est une activité des plus enviables. La conscience collective ne serait-elle pas dans l'erreur ? Seuls quelques individus quittent ce genre de situation pour tenter leur chance ailleurs.
Il s'agit en tout cas de personnes qui ont franchi des limites imposées par la société. Comment ?
En ayant le courage de s'y confronter, en se faisant mentalement violence pour aller au-delà, pour dépasser leurs limites et vivre leur rêve.

(image source ouverte internet)
On ne devient pas forcément meilleur en dépassant les autres, mais en se dépassant soi même

(image source ouverte internet)
Comme à chaque publication, je reste disponible pour plus de renseignements et pour faire découvrir les différentes techniques pour un dépassement de soi assuré !!!
N'oubliez que "chaque jour compte"
Comments