L'imagerie mentale (partie 1)
- Mickaël Coaching
- 12 juil. 2020
- 3 min de lecture
Alors commençons par la Pré-Activation Mentale (PAM)

La PAM (Pré-Activation Mentale) est une technique que j'ai apprise durant mon Monitorat TOP (Techniques d'Optimisation du Potentiel), une technique très efficace et simple à mettre en place, car il n'y a pas nécessité de se plonger dans une relaxation profonde pour l'utiliser. Je vous la propose aujourd'hui, en l'ayant légèrement adapté par rapport à la version originale.
Voici la définition : La Pré-Activation Mentale consiste à répéter mentalement une action dans un état d’activation optimale avant de réaliser celle-ci.
Nous verrons dans cette publication :
- Les bienfaits de celle-ci,
- Comment et à quel moment l'utiliser,
- Le Protocole.
Les bienfaits de la PAM :
- Augmentation de la motivation (en revivant notre objectif bien défini, la motivation se fait ressentir),
- Augmentation de la concentration ( en se plongeant dans sa bulle et dans son objectif, alors seul celui-ci compte à ce moment précis),
- Préparer une action (effectivement nous visualisons celle-ci dans les moindres détails),
- Gérer son stress ( si vous effectuez deux fois la même action, la seconde fois vous serrez beaucoup moins stressé car vous prendrez cela comme une répétition d'acte. C'est la même chose en effectuant une PAM, c'est une répétition d'acte, donc moins de stress),
- Geste précis (partant du principe que vous êtes au courant de ce que vous allez faire, la PAM vous servira à répéter chaque phase et geste de votre action, jusque dans les moindres détails si vous le souhaitez).
Comment et à quel moment l'utiliser :
- C'est une dynamisation mentale à faire en situation juste avant une action (jusqu'à quelques minutes),
- Il est possible de la faire les yeux fermés ou ouverts, de manière isolée ou non.
- Il est possible, soit d'être guidé par quelqu'un qui maîtrise la technique et qui connait parfaitement l’activité à venir, soit de le faire de manière autonome avec un peu d'entrainement.
Avant de commencer la PAM, il faut se plonger dans une zone d'activation optimale grâce aux techniques de respirations relaxantes ou dynamisante (voir les Publications sur les respirations), en gros on se met dans sa bulle.

Le protocole :

L’imagerie se réalise dans la modalité sensorielle préférentielle du sujet:
-Elle est chronométrée et véridique (action en temps réel et juste)
-Elle est de préférence globale
Modalité sensorielle = VAK =
V= Visuel
A= Auditif
K= Kinesthésique (odeur, gout, toucher, ressenti intérieur et extérieur)
Nous avons tous un sens plus développé que les autres. Personnellement je conseille aux personnes que je suis, d'utiliser l’ensemble de leurs sens pour un meilleur rendu.
Exemple d'un skieur de slalom :
- il est à la porte de départ,
- Sur ses skis face à la descente, il voit cette descente, les portes rouges et bleues, peut être même de légère chute de neige..., mais aussi il entend les personnes autour de lui qui l'encouragent, le décompte du chrono... mais également il ressent la combinaison serrée, le casque, le masque sur son visage, la puissance que ses cuisses dégagent sur ses skis, les appuis au sol, peut être même les pulsations qui montent au décompte avant départ...
- il faut procéder comme ceci jusqu'à la fin de votre action.
- Donc, nous essayons de revivre l'intégralité de l'action future, car nous savons ce qui va nous arriver. Plus nous irons dans le détail et plus elle sera réaliste pour notre cerveau et donc efficace.
- Comme dit plus haut, la PAM est utilisable pour n'importe quelle action du moment qu'elle soit connue.
Je vais vous donner un document qui va vous permettre de déterminer votre modalité sensorielle préférentielle. Sur ce document, vous sera également indiqué comment il vous est possible de développer celles-ci.
Document ci-dessous (bien lire les consignes)



La Pré-Activation Mentale est une technique simple et déjà utilisé par beaucoup de sportifs de haut niveau, elle est réalisable dans n'importe qu'elle discipline, pour n'importe quel objectif!!!
Plus vous pratiquerez, plus simple il vous sera de la mettre en place et plus efficace elle sera.
Personnellement j'ai toujours imaginer ce qui allait se passer dans mes rendez-vous, une semaine avant, la veille, une heure, quelques minutes avant... sans même savoir que je faisais une PAM. Sauf qu'à présent je mets des mots sur ce que je faisais mais surtout, je l'ai optimisé avec le protocole que je vous donne.

Comentarios