LA MOTIVATION
- Mickaël Coaching
- 15 juin 2020
- 4 min de lecture
Le but de la vie, ce n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur !!! Pour y parvenir, il faut savoir trouver et conserver la motivation nécessaire.

La motivation, il arrive qu'elle disparaisse, laissant place à une "flemmingite" aigüe. Alors, comment faire pour la retrouver ?

Pas envie de se lever, de travailler, de faire du sport, le manque de motivation laisse place à un sentiment de morosité, STOP, un cercle vicieux s’installe. Comment retrouver le chemin de la motivation et comment la conserver ?
COMMENT LA RETROUVER ?
• Apprendre à lever le pied
La motivation nous donne des ailes. On a la pêche, on est efficace et le moral est au beau fixe : un système de vases communicants qui fonctionne dans les deux sens ! Ainsi, le manque de motivation s'accompagne souvent d'un petit coup de pompe : pas envie, moral dans les chaussettes, manque d’énergie... En somme, lorsqu'on perd la motivation, on passe d'un cercle vertueux à un cercle vicieux ! Pour en sortir ? Commencez par vous dire qu’il n’est pas possible d’être au top 365 jours par an !
Ex = les trêves annuelles du sportif !
Alors, on lève le pied sur la culpabilité, on prend le temps de ne rien faire et on s'offre la pause nécessaire pour recharger les batteries.
• Se recentrer pour avancer
Une carrière brillante, une famille parfaite, l’image de la réussite totale, qui est parfois écrasante ! Dans la vie, c'est nettement moins simple. On court sans arrêt, notre société nous impose bien souvent d’être partout à la fois. Et tandis qu'on s'éparpille, la motivation initiale s'effrite. Et si on prenait le temps de se recentrer un peu ? Un petit tête à tête avec soi-même où l’on se pose quelques bonnes questions.
Quelles sont mes vraies priorités, mes frustrations ? Un petit point qu'on effectue régulièrement, pour identifier les objectifs qui nous font vraiment envie.
• Clarifier ses objectifs:
Objectif SMART (voir Post de la semaine dernière)
• Sortir de sa zone de confort
Comment rester motivé lorsque la routine s’installe ?
Sortir de sa zone de confort, en se lançant de nouveaux défis après avoir fait un point sur nos capacités actuelles ! C’est l’idéal pour repousser nos limites (actuelles, car les seules limites qui existent sont celles que l’on s’imposent), afin de rebooster la confiance en soi.
• Adopter un point de vue valorisant
Lorsque l'on bute sur un obstacle ou que l'on ne trouve pas d’issue dans une situation, le découragement se fait vite sentir. On peut alors être tenté de baisser les bras, d’abandonner.
Et si on changeait de point de vue ? OK, on n'est peut-être pas venu à bout de ce que l’on souhaite faire, mais on a fait beaucoup d'autres choses.
Pour une fois, faisons le point du travail accompli !
Un obstacle que l'on n'arrive pas à surmonter ? Pas de soucis !!!
On est déjà venu à bout de situations critiques, NON ? C'est le moment de se les remémorer ! Il ne faut pas avoir peur de revaloriser ce que l’on a déjà réussi ainsi que nos acquis, pour enfin renouer avec la motivation.

LES DIFFERENTES SOURCES DE MOTIVATION
Il y a 2 manières d’aborder la motivation.
- Se motiver SOI-MEME
- Motiver son ENTOURAGE
Dans la théorie de l’autodétermination, on distingue deux types de motivations
- La Motivation intrinsèque (MI)
- La Motivation extrinsèque (ME)
Le besoin d’autodétermination fait référence au fait d’être à l’origine de son propre comportement.
L’autonomie est directement liée au fait d’agir soit par intérêt pour l’activité, soit en vertu des valeurs auxquelles l’individu adhère.
Quand elles sont autonomes, les personnes voient leur comportement comme une expression du « soi », et ce, même quand les actions sont influencées par des sources extérieures.
La motivation intrinsèque :
L’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action. C’EST LA PLUS FORTE DES MOTIVATIONS
« Pour le plaisir que je ressens lorsque je suis complètement absorbé dans une séance »
La motivation extrinsèque :
- Régulation externe :
Comportement régulé par des sources de contrôle extérieures, telles que des récompenses ou des contraintes imposées.
« Parce que je ne veux pas contrarier mes proches qui veulent que je sois performant »
- Régulation introjectée :
Intériorisation des contraintes externes. L’action n’est pas encore librement choisie.
« Parce que je me sentirais mal face à moi-même de ne pas poursuivre l’activité par rapport aux autres, désirabilité sociale »
- Régulation identifiée :
L’activité au final est réalisée à des fins externes mais elle devient valorisée et importante.
« Parce que j’aimerais apporter des changements à ma situation actuelle, reconnaissance »
- Régulation intégrée :
L’activité est cohérente avec le concept de soi de la personne, qui peut alors s’approprier l’action et trouver des sources d’auto-motivation. « Parce qu’à travers l’action, je sens que je peux maintenant prendre la responsabilité de faire des changements dans ma vie, estime de soi »
Il y a aussi L’AMOTIVATION
- L’amotivation c’est une absence de motivation intrinsèque et extrinsèque
- La personne ne perçoit pas la relation entre ses actions et le résultat (pas de plaisir, ni récompense).
- Ex: À quoi cela sert de continuer…
C’est appelé parfois « RESIGNATION APPRISE »
(Des difficultés mais beaucoup de travail, en retour mauvais résultats= abandon)
DANS CE CAS IL FAUT DIRE STOP ET FAIRE UN POINT AVEC SOI-MEME

Plus vous montez vers une motivation intrinsèque et plus celle-ci sera importante !!!
DONC :
La motivation est l'ensemble des facteurs déterminant l'action et le comportement d'un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité.
C'est la combinaison de l'ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et ou individuelles, qui incitent l'individu à agir au sein d'une équipe.
La réussite de la motivation dépend de vous :
- Vous devez être optimiste et positif,
- Vous devez avoir une raison,
- Vous devez avoir un but,
- Vous devez avoir un objectif,
- Vous devez être concentré sur votre objectif et déterminé à l’atteindre,
Vous devez vous faire plaisir.
Je vous laisse intégrer ceci et dans un prochain POST nous verrons Les 3 besoins qui influent sur la motivation AINSI que sur les facteurs motivationnels

Comments